De retour à Santiago..

Posté par le 25/05/2012 dans A la Une, Actus, Español, Médias | 3 commentaires

Comme vous le savez je suis née au Chili, à Valparaiso, dans la Colline appelée "Cerro O'Higgings".

Faire campagne au Chili, c'est donc très spécial pour moi.

Au début, lorsque Jean-Luc Mélenchon et mes camarades du Parti de Gauche m'ont invitée à candidater dans la circonscription Amérique Latine, je suis restée un peu perplexe : me renverrait-on dans mon pays?

Cette tournée parmi les français établis en Amérique du Sud a achevé de me convaincre que – sans fanfaronnerie- je suis pile poil la candidate qu'il faut!

Comment se faire la porte-parole des aspirations et problèmes de ces citoyens sans connaître les aspects économiques, politiques, culturels de ce continent? Impossible.

Ce lien très fort avec l'Amérique du Sud, je l'ai en partage avec mes électeurs.

Depuis que je suis arrivée à Santiago, j'ai vécu des moment très émouvants. Directement après l'atterissage à l'aéroport de Pudahuel, j'ai filé au cimetière général. C'est là que se trouve désormais la dépouille du Président Salvador Allende. Mes camarades de PAIZ (Partido Izquierda) ont fait fabriquer une couronne de fleurs à l'effigie du Parti de Gauche, et nous avons ainsi rendu hommage à Salvador Allende. Avec nos drapeaux français et Front de Gauche, nous avons lancé, je l'espère, une nouvelle tradition. C'est important!

Grâce à la télévision communautaire de la Poblacion de la Victoria (Señal 3), nous disposons d'un film.

J'ai fait un petit discours en espagnol, et à la fin, entourés de travailleurs du cimetière et d'enfants, nous avons chanté la Marseillaise!! Mes camarades Christian Rodriguez, l'Amiral en chef de ma tournée en circonscription, et Luis Casado, comme lui exilé en France, n'ont pas supporté l'émotion et furent submergés par les larmes.. La voix d'homme qu'on entend au fond et qui a en fait lancé la Marseillaise, c'est mon père.

 

Visite au Lycée Français Saint Exupéry

Aujourd'hui nous nous sommes rendus au lycée de l’Alliance Française de Santiago. En l’absence du proviseur, M. Buenaventes, nous avons été reçus très aimablement et de manière conviviale par le proviseur-adjoint, M. Boy.

De nombreux sujets très divers ont été abordés au cours de l’entretien : les problèmes que semblent poser le vote électronique, les candidatures en lice dans la deuxième circonscription, le découpage des 11 circonscriptions, les relations entre la France et l’Amérique Latine, les liens étroits historiquement unissant le Chili et la France, et évidemment, l’École et, en particulier, la situation des lycées français de l’étranger.

Sur ce thème, nous avons pu préciser notre position sur le droit à la scolarisation de tout enfant français dans le système français, le droit à des bourses suffisantes la permettant, la prise en charge des frais d’écolage, les statuts des lycées français de l’étranger, le désengagement progressif de l’AEFE, les statuts des personnels expatriés, résidents et recrutés locaux, l’avantage familial et l’Indemnité Spécifique de Vie Locale (ISVL) versée aux personnels résidents. Nous avons reçu également une information sur l’augmentation des effectifs élèves à Santiago et la construction d’un nouveau lycée.

Entre 10h55 et 11h10, moment de la récréation, nous nous sommes tenus à l’extérieur de l’établissement pour recevoir les personnels qui désiraient nous rencontrer.

Le proviseur-adjoint nous a ensuite accompagné pour une visite complète du lycée où nous avons pu apprécier les installations sportives et culturelles et les efforts engagés pour rendre l’environnement agréable dans les meilleures conditions pour assurer une éducation de qualité et ouverte à tous les éleves .

Avec Jean-Michel Hureau, représentant du SNES et militant du FDG, et une parent d'élèves

 

 

 

 

 

 

 

Avec le proviseur-adjoint M. Boy, originaire du Gard!

Ce matin, j'étais l'invitée de l'émission matinale de la Radio Universidad de Chile, une des radios les plus reconnues au Chili:

http://radio.uchile.cl/wp-content/uploads/2012/05/Semaforo-Web-24-05-12.mp3

Voici des liens vers quelques articles et dépêches qui mentionnent ma présence au Chili :

La NACION : http://www.lanacion.cl/chilena-en-la-carrera-por-un-escano-en-el-parlamento-frances/noticias/2012-05-18/190751.html

http://noticias.terra.cl/nacional/politica/candidata-chilena-al-parlamento-frances-visita-chile,a99812d9c1b77310VgnVCM3000009acceb0aRCRD.html

http://www.radiotierra.com/node/4401

Voici davantage de photos de notre hommage à Salvador Allende : http://www.cooperativa.cl/fotos-candidata-francesa-homenajeo-en-chile-a-ex-presidente-allende/prontus_nots/2012-05-23/163359_1.html

Enfin, je suis contente que le principal quotidien de ma ville natale, EL MERCURIO DE VALPARAISO, ait choisi de me mettre en Une aujourd'hui!

 

 

z

 

 

 

 

3 commentaires

  1. Bravo Raquel.
    Je ne parle pas espagnol, donc je n'ai pas pu comprendre votre discours mais j'ai adoré la façon dont vous chantez la marseillaise, très jolie voix!!
     
     
     

  2. Chiquilla, que bueno el acto en el Cemenmterio General Bravisimo Bravo. Siempre logras conmoverme…..Un abrazo enooorme
    Rosa y Alain

  3. Bonsoir Madame  Ce qui vous arrive est injuste vous defendez la justice, voir fe FN vous demolir  est ingnoble. Je ne parle pas espagnol je suis desole mais vous avez une jolie voix surtout je m'y connais car je suis musicienne. A bientot et courage .   Cordialement Natacha Tricart.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *