Au moment où j’écris…

Posté par le 21/05/2012 dans A la Une, Actus | 0 commentaires

Au moment où j'écris, Raquel est au Brésil. Après un engagement de tous les jours dans la campagne présidentielle, elle s'est envolée pour l'Amérique latine afin d'y rencontrer quelques centaines de personnes sur les cent mille Français qui votent entre Tijuana et Bariloche, entre Quito et São Paulo. Ça peut sembler dérisoire mais tous les candidats sont logés à la même enseigne. Malgré leurs efforts, leurs moyens financiers (suivez mon regard), leurs trajets ne seront que sauts de puce au regard de leurs circonscriptions démesurées. Quelques chiffres :        

  • France + Dom Tom : 1 député pour 1 192 km2

  • Reste du monde : 1 député pour 13 000 000 km2

  • 2ème circonscription : 1 député pour 20 500 000 km2 !

Ces circonscriptions – dessinées par l'ancien gouvernement pour gagner des voix réputées faciles – sont assez surréalistes. Même si la plupart des candidats y va de son petit refrain ("Je suis légitime parce que j'habite ici ou là"), en quoi cela donne-t-il du poids de vivre au Pérou quand on doit représenter le Mexique, à Saïgon quand on parle de la Russie ou à Dublin quand on s'occupe de la Suède?

A rien, je vous le dis. Un représentant des Français à l'étranger, n'est pas choisi pour parler des conditions de vie particulières de ses concitoyens aux quatre coins du monde mais pour considérer leurs relations administratives, économiques – et même affectives – avec la France. Au bout du compte, c'est peut-être en habitant à quelques stations du Palais Bourbon, qu'il est le mieux placé pour le faire. A condition qu'il maintienne un contact fluide, constant et ouvert avec ceux qui l'ont élu. Sûr qu'il n'ira pas serrer les mains sur les marchés ni faire la tournée des tournois de belote mais pour peu qu'il utilise à bon escient les nouveaux outils de communication, il aura la possiblité de rester tout proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *