50% ne peuvent désigner 100% – Pour un seuil de représentativité!

Posté par le 09/12/2015 dans A la Une, Actus, Português, Vidéos | 2 commentaires

Que les sondeurs occultent systématiquement les abstentionnistes dans leurs publications, c'est grave mais il faut bien dire que c'est leur fond de commerce.
Que le FN considère la grande masse du peuple qui ne vote pas (et donc pas pour lui) comme le néant lui-même, c'est grave mais conforme leur idée fausse et tronquée de la Nation. Pour eux nous sommes une nation ethnique composée de moutons et de bergers. Pas une Nation civique.
Que les partis dominants ne réfléchissent qu'au sein du petit mundillo des électeurs qui votent encore pour eux, c'est conforme à leur intérêts bureaucratiques.
Mais nous? Allons nous perdre complètement le sens de ce que veut dire majorité? La majorité du peuple a été expulsée de la démocratie, lassée de ses moeurs corrompues (au sens large, pas seulement au sens pénal du terme) qui empêchent de faire rêver à un futur meilleur.
Je propose que nous prenions résolument le parti des expulsés de la République. Donnons de la visibilité à cette majorité, revendiquons avant toute chose le droit à exercer effectivement la part de souveraineté qui revient à chacun.
N'acceptons pas dans l'indifférence que la démocratie devienne exangue au point que plus de 80% des français n'ont pas les opinions politiques de ceux qui gouvernent dans les exécutifs.
Ouvrons un débat, au moins. Le seuil de représentativité et la prise en compte du vote blanc, on en parle? Le droit de révoquer les élus pour en finir avec l'impunité programmatique, on en parle? Et pourquoi pas le vote obligatoire? Je ne veux plus entendre parler des accords ou désaccords entre les directions des divers partis de gauche. C'est une vision trop rétrécie des choses, et nous confine à être des minoritaires qui gèrent des morceaux d'une minorité.
Moi je suis du côté de la majorité.

 


"Pour un seuil de représentativité" Raquel… par lepartidegauche

Invitée de Sonia Mabrouk à l'émission On Va Plus Loin sur Public Sénat le 8 décembre 2015

 

2 commentaires

  1. Entierrement d'accord pour le vote obligatoire (assorti de facilités, a débattre). Il est inadmissible que

    plus de la moitié des gens (en droit de vote) ne s'exprime pas et bafoue, (peut-être sans le savoir), la

    démocratie. La mauvaise idée de primaires ouvertes à tous, même à nos adversaires, serait ainsi sorti

    de toutes têtes (ouf)!.. "vote utile", "présence du candidat de gauche au second tour", "fn élu" ect…

    toutes ces réflexions seraient rayées d'un trait de plume…. Salutations fraternelles.

  2. Merci pour ce super article. Je suis tout à fait d’accord. Un commentaire bien pensé qui s’adapte parfaitement. Super.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *