Notre camarade François Delapierre est décédé

Posté par le 20/06/2015 dans A la Une, Actus | 75 commentaires

Notre camarade François Delapierre est décédé, ce matin du 20 juin 2015, après avoir combattu une tumeur au cerveau fulgurante et agressive.

Le Parti de Gauche perd une partie de lui-même. François Delapierre fut le premier à prendre la parole le 29 novembre 2008 lors du meeting fondateur du Parti de Gauche. Doté d’une capacité d’anticipation hors du commun, fin observateur des dynamiques politiques à l’œuvre dans le monde entier, François avait imaginé puis organisé le lancement du Parti de Gauche. Jeune dirigeant de parti, il avait toujours eu le goût de valoriser le talent des autres et en particulier celui des jeunes. Il a formé une grande part des responsables politiques du PG, en les accompagnant de sa puissance intellectuelle et bienveillance.

Militant depuis ses années de lycée, il fut durant vingt-cinq ans de tous les combats de la gauche sociale et antiraciste. En 2012, il dirigea la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en y injectant toute sa créativité et son audace. Son rapport maîtrisé au temps et l’ambition sans limites qu’il avait pour notre mouvement lui permettait de déployer une efficacité et une capacité de décision inégalées, que chacun a pu constater pendant cette mémorable et magnifique campagne.

Infatigable et toujours concentré sur ses tâches, François dirigeait l’hebdomadaire A Gauche, qui en 2014 est devenu A Gauche pour la 6ème République. Alors que la maladie le dépossédait de son corps, François a continué d’écrire l’éditorial jusqu’au bout, au plus grand bénéfice de ses milliers de lecteurs impatients. La ligne éditoriale avait progressé au fil des années, avec lui, qui était toujours en évolution. Issu du mouvement ouvrier traditionnel, il était devenu écologiste, et avait affirmé la nouvelle doctrine de l’écosocialisme. Lors de sa dernière participation à un Bureau National du PG, François avait proposé le lancement d’un mouvement pour la 6ème République.

Le Parti de Gauche est triste. Triste mais si fier d’avoir été dirigé par un homme si superbe. François vivra dans chacune de nos actions, dans chacune de nos indignations, dans chacun des coups que nous porterons à ceux qui gouvernent ce monde injuste qui empêche le grand nombre d’être heureux. A 44 ans, François part trop tôt, trop jeune, coupé dans son élan créateur. Il ne verra pas l’issue des réalisations qu’il a déclenchées. Mais n’est-ce pas le sort des bâtisseurs de cathédrales ? Les pégistes font le serment de continuer son œuvre.

Je veux manifester ma plus profonde affection à Charlotte Girard, sa compagne, dont le courage et l’élégance morale ont ébloui, pendant ces mois de maladie, tous ceux qui aimaient François. Avec les amis et frères et soeurs de combat de François, nous restons auprès d’elle et auprès de leurs deux petites filles, Valentine et Félicie.

75 commentaires

  1. Ca laisse complétement sans voix et accablé de tristesse….Une pensée pour ses proches et ses amis. Il manquera c'est certain.

  2. tellement triste il avait tant de choses à dire et à faire!!!!!!!!! toutes mes pensées à ces 3 p'tites femmes!!!!

  3. Aux Camarade du PG  et à sa Famille toute mes Condoléance est Mon Amitiés

    Christian delena Membre du PCF  Arles  Membre et porte drapeau de L'A.R.A.C.

  4. Je suis bouleversé par le décès de François Delapierre.

  5. Nous continuerons à porter son message. Toutes mes condoléances à ses proches et à sa famille.

  6. Bonjour à toutes et tous,

    Beaucoup de tristesse pour nous qui avons peu de défenseurs des droits, sentiment d'une injustice qui frappe si durement notre camarade, notre ami, notre frère. Condoléances à sa famille

    Respectueusement.

  7. encore un combattant qui part à cause d'une sale maladie rip

  8. Très triste et abasourdi par cette nouvelle brutale une pensée très amicale pour sa compagne Charlotté et leurs deux fille Valentine et Félicie

     

     

  9. Je désire que la terre sera douce pour toi, camarade

    • OUI, que la Terre soit chaude pour accueillir la dépouille de François Delapierre :
      Je l'avais simplement suivi lors de débats sur la chaîne Parlementaire, J'ai les les larmes aux yeux et la gorge nouée ! Merci.

  10. Bonjour, C'est une bien triste nouvelle que j'apprends avec la disparition soudaine de François Delapierre. Communiste,je n'ai pas le même point de vue politique que le  Front de Gauche mais ,dans  pareille circonstance ,il faut savoir dépasser les clivages et adresser à la famille de François Delapierre mes condoléances attristées.

  11. Avec mes toutes mes sincères condoléances. Il a montré qu'une autre voie était possible, nous continuerons son combat.

  12. Tristesse partagée.
    Que la motivation de françois vous accompagne longtemps.

  13. RIP François, nous continuerons le combat, POUR TOI

     

     

  14. De manière très idiote, je vous dirais que ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers. Au delà de cette banalité, je suis triste et affecté par la mort d'un camarade de combat. De combat pour une société plus juste ou à tout le moins on se bat pour ne pas mourir par l'argent et l'obscurantisme. Mes plus sincères condoléances à sa famille et aux camarades du PG. 

  15. Je partage la tristesse de chacun en ces circonstances .

    Amitiés  et sincères condoléances à Charlotte

  16. Condoléances moi qui est vécue la même chose avec mon mari seule avec notre petite fille et maintenant au chômage ! Courage pensées 

  17. Cette nouvelle m'attriste beaucoup. C'était certainement le plus brillant de cette génération militante, j'ai trois mois de plus que lui. Un garçon gentil. Un des trés rares pour qui j'ai gardé de l'estime.

    J'ignorais qu'il était malade. Ce matin je me suis réveillé en pensant fortement à lui, première fois de ma vie. Je me suis même précipité sur google actu, puis sur sa fiche wikipédia, me demandant pourquoi on ne l'entendait plus dans les médias depuis quelques mois. Et ce midi j'apprends son décès à la radio.

    Je n'ai que de bons souvenirs de lui et je le trouvais vraiment trés impressionnant lorsqu'il s'exprimait dans les médias. Quelle puissance intellectuelle et quelle culture.

    Salut François.

    PS : je ne souhaite pas que mon message soit publié.

  18. hommage au militant 

    hommage à l honnête homme

    hommage a celui si tôt disparu

    condoleances a ses proches

  19. Je connaissais François Delapierre , j'ai eu cet honneur d'appriécier sa valeur et sa détermination dans le combat pour une France humaine . C'est une immense perte pour sa famille Charlotte et ses deux petites filles  . Ce fut pour moi une belle et riche rencontre . François restera pour la gauche un homme de combat pour une vie meilleure !

     

  20. Toute mes sincères condoliance à la famille du camarade ,et aussi à ses camarades de parti de gauche …et que le combat et la lute continues pour  la justice ,la paix et l'équité …

  21. Un homme lucide, fiable & généreux. Il va nous manquer!

    Toutes mes plus sincères condoléances à sa famille. 

  22. Quelle tristesse d'apprendre le décès de M. Delapierre ! J'appréciais beaucoup ses interventions dans les médias. Il faisait preuve de beaucoup d'intelligence, de sens de la répartie, de patience …. Ce fut un honneur d'avoir un tel homme pour défendre les idées du Parti de Gauche, du Front de Gauche. J'adresse mes meilleures pensées à sa compagne et ses filles. Je ne l'oublierai pas.

  23. Toutes nos affectueuses pensées au militant François Delapierre

  24. Humain avant tout, excellent organisateur et théoricien des idées de gauche, il manquera à la gauche toute entière

  25. Je ne sais si c'est Valentine ou Félicie qui s'était endormie dans les bras de son papa le 1er mai 2012 mais je garderai à jamais le souvenir de François Delapierre heureux de mes remerciements pour tout  le travail qui avait été accompli.Il m'a carressé la joue pour me remercier à son tour.L'image de la si jolie tête blonde reposant sur lé'paule de son père est gravée en moi depuis.

    François Delapierre était un garçon brillant et humain.Son destin a été tragique et tellement injuste.

    Courage à tous.

     

    jolie petite tête blonde reposant sur l'épaule de son papa  dans ce dohu-bohu

     

     

     

     

     

  26. Quel militant formidable et humain !

    Toutes nos condoléances à l'entourage de François Delapierre.

    de la part de 2 camarades PCF

  27. Notre camarade, François Delapierre, était un militant et un dirigeant de parti exceptionnel. Son intelligence, sa capacité d'analyse et de synthèse, que ce soit pour le passé, pour le présent et surtout pour l'avenir, donnait au Parti de Gauche une valeur  toujours consacrée à la défense de l'humanité et de nos convictions. Un homme sincère et honnête …mais l'image que je garde de lui est celle du jeune papa qui traversait la cour d'un lieu de réunion, avec sa toute petite fille sur les épaules en imitant le trot du cheval. En plus, il était parfaitement humain. Je sais qu'il a lutté contre la mort en conscience, près de ceux qui l'aimaient, comme s'il voulait nous laisser avant de partir ce rappel : Nous ne lâcherons jamais. Non, camarade, pour toi, pour Jean-Luc, pour tes proches, pour l'Humanité si chère, je te promets que je ne lâcherai jamais. Pensées très sincères à tous ceux qui souffrent de son départ.

  28. Un homme si brillant si généreux  

    quelle tristesse d'apprendre  sa mort.

    Toutes mes pensées a sa famille et ses proches .

  29. j'adresse a la femme et aux filles de françois delapierre nos sincéres condoléances pour cet homme de combat et d'égalité pour les peuples, ainsi qu'a Jean-luc Mélan chon son meilleurs ami

  30. Les mots ne sont pas grand chose face à la douleur de sa famille, de ses camarades de combat. Je m'associe humblement à la tristesse de ses proches, sa compagne et ses filles, de son Parti, de tous lses camarades et compagnons de route de combats.

  31. Je suis triste aujourd'hui, nous perdons un camarade exemplaire. 

  32. Le décès de François m'attriste profondément.

    Jean-Louis, militant communiste

     

  33.  je suis accablée et profondement triste de cette nouvelle ;; des gens meurent trop tot …. 

    merci a Francois  parti en voyage dans l'univers des "grands"  merci pour ton courage exemplaire 

    merci de nous avoir ouvert une voie …. surtout celle de la croyance , de la lutte pour une vie meilleure ,   tu seras toujours dans nos pensées , dans les prochaines années ,

    Toute ma sympathie a Jean luc ,, et TOUS les amis politiques ébranlés par cette nouvelle ..

    La maladie est un fléau ,la mort une " farce," , notre lutte vaincra !!!!

    PAIX a Dominique ,, et   courage ,beaucoup de courage a TOUT ceux qui sont chagrin. 

  34. erreur           paix a Francois 

  35. un brillant camarade que j ai apprécié et connus dans la gauche socialiste ou nous militions dans la section du pas 18em…

    Il nous manquera 

     

  36. C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la mort de François Delapierre, un compagnon de route sincère et talentueux qui va manquer à tous ceux qui se battent et refusent la société absurde et injuste que l’on veut nous imposer. Amitiés à sa famille et à tous ses amis du FDG.

  37. Stupéfait d'apprendre la disparition de François, c'est bien trop injuste de voir couper un épi avant la récolte….Il a semé beaucoup dans nos idées, dans le parti et que dire devant le malheur qui frappe sa famille ? Toutes mes condoléances à ses deux filles et sa compagne que l'on doit remericer de tout le temps militant qu'il nous a donné et qu'elles n'ont pas eu. Notre parti subit une perte majeure, un deuil cruel avec la disparition prématurée d'un de ses guides essentiels dont les écrits notamment de l'édito de l'hebdo on notoirement répandu  les idées les plus claires qu'il soit chez tous les adhérents. Merci François pour tout. La vie humaine est ainsi faite qu'il n'y a pas à perdre de temps pour avancer vers nos objectifs et à se laisser distraire par tous ceux qui veulent garder un pieds dans chaque camp, quitte à brader leurs idées, pour préserver égoïstement leurs petits subsides et trahir le peuple !

  38. beaucoup de tristesse ,un rêve inachevé . Naturellement je pense à ses proches. ..On

    fait quoi mantenant ,on pleure

  39. Je ne le connaissais que par ses trop rares apparition TV et ses éditos de A Gauche, mais c'est comme un ami qui disparaît en plus d'un camarade Ô combien inspiré.

  40. c'est toujours pareil c'est les meilleurs qui s'en vont. Francois que je ne connait pas perso,mais j'ai eu l'occasion de l'entendre lors d'un meeting,je peux dire que c'etait quelqu'un.Et je pense à son intervention lors du dernier congrés en direction du Fauxcialiste Mosco ce "SALOPARD" qui a juste titre en est un. Le Parti de Gauche pert un grand Monsieur.il va nous manquer.une pensé à toute sa Famille.

  41. Quelle tristesse. si jeune…Je ne partageais pas ses opinions, étant plutôt classé à "droite", néanmoins je trouvais ce garçon brillant. Il avait un grand talent qu'on ne peut que reconnaître et débordait d'idées. Au delà des clivages, des opinions, c'est une perte pour la politique Française, mais surtout pour sa famille qui ne pourra elle jamais le remplacer. 

  42. Mes pensées vont vers la famille et vers François, notre camarade
     

  43. Profondément attristé. Sincères condoléances à sa famille Charlotte, Valentine et Félicie.

  44. grande peine de la disparition de mr delapierre ce combattant pour la justice et tout simplement le

    bonheur des humains qui devrait etre pour tous. un grand merci pour cet homme de courage et de verite.

     

  45. Triste de partir aussi jeune.

  46. Militant du PCF de longue date, humaniste avant tout, je salue la mémoire et le travail de François Delapierre parti bien sûr bien trop tôt. La gauche perd un de ses militants et pourtant nous en avons tellement besoin en cette période si difficile pour ceux qui vivent si durement cette crise et si difficilement de leur labeur. Respect camarade, fraternelles pensées à sa compagne et à ses enfants, ses proches et au Parti de gauche.

  47. Je suis triste. Il est la France qui a perdu un grand homme.

    R.I.P

  48. En tant que militante du parti communiste francais je transmets toutes mes sinceres condoleances aux proches de Francois Delapierre et au parti de gauche pour la perte de cet homme si jeune et brillant. C est a croire que les meilleurs partent les premiers. La Gauche pleure ce soir.

  49. C'est peu dire  que de dire que les meilleurs partent en premier mais c'est pourtant ce qui me vient pour l'heure. Un homme brillant, fort de convictions qu'il savait faire partager. Ses petites peuvent être fière de ce papa courageux qui nous donnait espoir en une société meilleure. Puissent sa famille et son entourage avoir la force d'affronter la douleur. Puissions nous autre, simples militants avoir la force de faire perdurer son combat. Aurevoir François Delapierre.

  50. Grande tristesse, j'avais souvent regardé des videos de ses interventions. La gauche de gauche perd un grand militant.

  51. Saloperie de maladie, saloperie de glioblastome.

    • Amitié et chagrin de tous toutes celles et ceux, je pense, qui ne renoncent pas à l'idée que les luttes politiques peuvent être des outils pour de vrais changements. Courage a sa famille et aux proches face à cette immense perte . Je connaissais François Delapierre , j'ai eu cet honneur d'appriécier sa sa détermination dans ses combats pour l'humain et son soutien aux grévistes  de la faim de PSA en est un exemple vivant de sa feuille de route.

       Ce fut pour moi une riche et précieuse rencontre . François restera pour la gauche un homme de combat et du terrain. 

       

  52. j'éprouve une grande tristesse et je présente mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches

  53. Très sincères condoléances. Fraternel salut.

  54. Ma dernière manif du FdeG à Paris s'est faite à ses côtés, dans la conviction et la discussion. Les prochaines se feront de même. Courage pour sa femme qui, en plus de sa propre douleur, devra penser chaque jour à atténuer du mieux possible celle de leur deux filles. Pensées respectueuses pour l'homme si brillant, le militant exemplaire, le théoricien convaincu et si convainquant, et pour l'organisateur infatigable. Un grand témoin de l'éternel combat de l'humain d'abord. Il nous reste à tous à nous montrer digne de sa mémoire en poursuivant inlassablement, chacun à notre place, notre combat commun. Immense respect pour son parcours et infini tristesse de le voir brisé si prématurément.

  55. Ta place restera vide, personne ne peux la combler
    mais le combat au seins du front de gauche continuera

  56. Un grand merci pour tout ce que tu as fait pour nous. Tâchons de ne pas te décevoir.

    Toutes mes condoléances à la famille et aux proches.

     

  57. C’est avec grande tristesse et chagrin que j’apprends la perte de notre camarade François de la pierre, il était si ambitieux , combattant, infatigable….qu’il se repose en paix. Toutes mes condoléances pour sa famille , pour ses approches et pour lez Camarades PG.

  58. Adieu citoyen Delapierre. Adieu camarade. Merci pour ton courage, ton intelligence, ton dévouement. Nous te pleurons.

    Toutes nos pensées à tes proches.

    Salut et fraternité.

    Stéphane Mandron

     

  59. Toutes mes condélances à sa famille! J'appréciais beaucoup ses interventions et il est en partie l'une des raisons pour lesquelles j'ai commencé à m'intérésser au Front de Gauche en tant que jeune, un peu perdue et paumée dans la multitude de partis politiques. Il était visiblement un homme de convictions et de talents. Merci Mr Delapierre d'avoir contribué au développement d'idées qui aideront beaucoup de personnes à croire qu'une autre voie est possible.

  60. Adherente au pg depuis sa création,de Gauche la vrai avec passion,des êtres comme François Delapierre me réconcilliaient avec la politique,me maintenaient dans l'espoir moi qui avance en âge.Terrible maladie qui nous prive de sa pensée Sa  famille politique est  triste et quelque part orpheline.Soutien sincère aux siens

    qui

     

     

  61. Adherente au pg depuis sa création,de Gauche la vrai avec passion,des êtres comme François Delapierre me réconcilliaient avec la politique,me maintenaient dans l'espoir moi qui avance en âge.Terrible maladie qui nous prive de sa pensée Sa  famille politique est  triste et quelque part orpheline.Soutien sincère aux siens

    qui

     

     

  62. Souvenir d'une belle campagne pour une législative partielle en 2009 à Poissy, beaucoup d'énergie, et une mobilisation très chaleureuse des camarades d'Ile de France autour de François! Adieu.

  63. Mes condoléances à sa famille . Tristesse et respect pour ce combattant brillant et déterminé. Continuons à lutter pour honorer sa mémoire et neutraliser ces salauds de l'oligarchie capitaliste qui eux sont bien vivants, malheureusement !

  64. François m’a appris à militer, à organiser mon activité et mes idées. Il m’a enseigné qu’il faut toujours inscrire son action associative, syndicale ou antiraciste dans une stratégie politique globale.

    Il m’a fait découvrir Marx et réaliser que la lutte des classes est le moteur de l’histoire de nos sociétés.

    Il faisait partie des militants qu’on était fier d’avoir dans son organisation, de ceux qu’on présente aux nouveaux pour les convaincre qu’ils ont fait le bon choix.

    Je me souviens de deux petits yeux noirs et d’un visage presque enfantin que venait contredire une voix grave.

    Je me souviens d’un camarade doté d’une mémoire surprenante, capable de donner un sens politique aux situations les plus complexes et de tracer une orientation claire dans le vacarme et la confusion des mobilisations étudiantes.

    Je me souviens de sa résistance physique et de sa capacité à garder les idées nettes malgré la fatigue.

    Je me souviens enfin de son humour corrosif, qu’il était plaisant d’écouter lorsqu’on n’était pas l’objet des boutades.

    Delapierre, mon père marxiste.
    Delapierre, mon frère.
    Avec toi.

  65. Bonjour
    Je suis émue et choquée de cette nouvelle je ne suis pas au front de gauche mais j ai suivi la belle aventure de votre campagne
    Vous avez stimule et apporte tant d espoir
    Le thème de «L humain d abord» traverse tous les partis et concerne tous les humanistes
    Je l avais rencontré une fois à une réunion citoyenne et je confirme votre description concernant sa puissance intellectuelle et sa bienveillance.
    Je me rappellerai de son combat pour la régie des eaux pour un feu d artifice différent pour son éloge de madame miterrand…
    Et ce don de soi
    Même si je pense que nous sommes tributaires de notre destin de notre histoire de notre charges de notre engagement …nous ne décidons pas de tout..et nous sommes là où nous devons être à notre place pour faire ce pourquoi nous sommes la
    Ainsi est la vie qui nous met au service de certaines causes
    Ainsi est le vrai homme politique et humaniste de conviction
    Qu il puisse reposer en paix entourée de toutes les émotions et pensées bienveillantes qui ne manqueront pas d affluer de partout
    Un mot d encouragement à sa famille que je ne connais pas condoléances et courage sur ce terrible chemin du deuil
    Repectueusement
    Quant auront lieu les obseques

  66. Condoléances à ses proches compagnes, enfants, famille et camarades.

    Nous ne sommes pas assez nombreux et nous manquons de temps pour avancer vers une autre voie politique et bien souvent la vie de famille en subit les conséquences.

    Les militants accélèrent le mouvement ;  François en faisait parti sans renonceret avec enthousiasme.

    Il restera vivant dans la mémoire de ceux qui l'ont connu et donnera des forces pour aboutir au bout du  chemin du combat pour l'homme.

    Merci.

  67. Toutes mes condoléances à ses proches,

    après t'être endormi, camarade, j'espère que tu te réveilles dans un monde plus humain,  un monde inconnu pour nous mais qui nous guide peut-être. 

     

  68. Etant sur la liste pour les municipales aux côtés de François, à sainte Geneviève des bois, dès les prémices de sa maladie, il nous avait prévenu … je n'ai jamais autant pleuré de ma vie depuis ce moment là et encore aujourd'hui, même si je sais qu'il est soulagé … maintenant

    mes pensées vont à Charlotte et à ses filles, ainsi qu'à la maman de Charlotte et à la famille de François

    notre ville, la France et même le monde … perdent un très grand homme

  69. A la tristesse causée par son décés s'ajoute celle de la pensée qu'il ne véra pas ces rades inconnues qu'il nous avait annoncées. Et puisque je cite Aragon, je pense que si on l'a mis en terre comme une étoile  au fond d'un trou, son rève modeste et fou ne sera pas enterré.

  70. Une nouvelle terrible, une perte immense qui déchire les coeurs; décidément, la vie est bien injuste et peut facilement perdre tout sens… Nous sommes nombreux à nous poser la question des obsèques et à vouloir témoigner ensemble notre amitié à Charlotte et ses proches,en souvenir de François. Mais nous comprendrions, bien sûr, si la cérémonie se déroulait dans la stricte intimité. Merci donc de nous informer, si c'est possible… Sylvia

  71. Et chaque jour qui passe embellira ton cri… Bravo !

  72. Repose en paix Camarade. Merci pour tout ce qui a fait, avec Jean-Luc et les autres, pour qu'une Gauce digne de ce nom redonne espoir en le Genre Humain.

    Condoléances aux tiens.

    Fraternellement,

    Patrice Duboz (Paris 19, Lons-le-Saunier)

  73. Nous avons perdu plus qu'un camarade de combat. François nous laisse l'image d'un homme de premier plan, profondément humain.

    Aujourd'hui 1er novembre, j'adresse ce message de soutien à sa famille et à ses proches.

    Amitiés

    Gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *