#VallsGate Le PM recule, c’est une première victoire des Français!

Posté par le 11/06/2015 dans A la Une, Actus | 0 commentaires

Manuel Valls recule :  Première victoire des Français, il faut continuer !

Le Premier ministre a proposé de rembourser partiellement son déplacement à Berlin. Ce revirement contredit toutes les déclarations antérieures selon lesquelles la participation au match était une tâche exclusivement ministérielle et que la présence des enfants n’avait strictement rien coûté. Mais ce recul est très important car c’est une première victoire des Français dont l’exigence éthique augmente de jour en jour. Avec ce recul du Premier ministre, c’est la culture de l’impunité qui règne en 5ème République qui recule, et le Parti de Gauche s’en félicite.

Cependant, on peut mieux faire.

Sur le cas précis, le Gouvernement doit tirer les conséquences de la faute de Manuel Valls et demander un remboursement total des sommes engagées par la République pour l’assistance à la finale de la Ligue des Champions puisque de l’aveu même de Michel Platini, Manuel Valls y a été convié en tant que « grand supporter » du FC Barcelone.

Plus généralement, l’affaire démontre l’utilité de mettre en place un droit de révoquer les élus et les responsables politiques en France. L’éthique et l’exemplarité des gouvernants ne doit pas être laissée au bon vouloir et à la conscience des fautifs. Elle doit être contrôlée directement par le peuple lui-même par le biais de mécanismes démocratiques nouveaux.

[Communiqué de presse pris au nom du PG le 11 juin 2015]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *