De #LesRépublicains à #JeSuisRépublicain

Posté par le 30/05/2015 dans A la Une, Actus, Médias, Vidéos | 4 commentaires

Hier, le 29 mai, j'ai participé à la manif en ligne organisée par le M6R contre le vol du mot Républicains par Nicolas Sarkozy. Ce fut un grand succès, le hashtag #JeSuisRépublicain est devenu premier Trending Topic (sujet de conversation) sur Twitter France.

Je l'ai rappelé le soir même lors de mon débat hebdomadaire sur BFM TV. La République est une idée et Nicolas Sarkozy en fait une vulgaire marque. La République est un horizon plus grand que nous, et Nicolas Sarkozy le transforme en un gimmick comme une entreprise multinationale qui change de nom pour sauver sa réputation. La République, c'est ce que nous avons tous en commun, pour différents que nous soyons, et surtout lorsque nous ne possédons rien d'autre. C'est ce qui fait de nous des semblables. Nicolas Sarkozy nous vole le mot pour en faire un point de démarcation donc de division. Pire, dans un appel publié hier soir; il écrit que "la République est un miracle", oxymore absolu puisque la République n'a rien d'une action divine. C'est l'action humaine et singulièrement les morts de la Révolution française qui ont conquis la République.

 


"La République est notre bien commun, Sarkozy… par lepartidegauche

4 commentaires

  1. Bonjour. Je suis d'accord avec vous. Mais, maintenant, que faire pour les en empêcher ? Qui sont ceux qui ont accepté qu'ils utilisent "Républicains" ? Le gouvernement est un impotent ! Salutations à vous !

  2. Bravo ! Et pour compléter, voici un petit article sur leur nouveau site qui s'apparente surtout à une pompe à fric pour Sarkozy… ➡️ http://bit.ly/1BwckbR

  3. Que se vayan todos !

  4. Je suis tous de accord avec vous: "Les Republicains" n'est pas un nome qui appartient a la droite de Zarko. Il est un imposteur qui veux l'employer pour son publicitee egoiste. D'hors!! En avent avec la 6eme Republique. Hector de USA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *