Barcelone ou le retour de la vertu en politique

Posté par le 26/05/2015 dans A la Une, Actus, Médias, Vidéos | 0 commentaires

Le 24 mai 2015, c'est bien à un bouleversement démocratique que nous avons assisté dans plusieurs villes d'Espagne. A Barcelone notamment, la liste Barcelona en Comu a explosé le vieux système politique. Mon ami Manuel Bompard de Toulouse a fait un récit détaillé de la mise en place de la liste citoyenne pour en tirer les enseignements très immédiats en vue des élections régionales en France. Il est à signaler que le premier grand travail collectif des citoyens rassemblés a été de rédiger un Code Ethique. J'invite chacun à s'imprégner de ce texte qui recèle d'un vocabulaire, de principes, et de mesures très interressantes. Non cumul strict, révocabilité des élu-e-s, ou indemnité maximale de 2200 €, somme considérée comme suffisante pour vivre décemment à Barcelone, sont quelques uns des exemples. Je note également que les votes sur les textes et les candidats sont ouverts à tous les habitants de la ville partie prenante de la démarche citoyenne quelle que soit leur nationalité et dès 16 ans.

Dans le cadre des divers appels citoyens qui voient actuellement le jour en vue des élections régionales, j'invite les assemblées à rédiger collectivement de tels codes éthiques. CFYwSNmWgAAXJ7-

Cette éthique en politique, ou vertu, comme nous l'appelons en France depuis les Lumières, est un bien commun et un objectif de vie en société. C'est la garantie de l'effectivité du pouvoir citoyen c'est-à-dire de la souveraineté du peuple. En juillet 2014 j'ai partagé une tribune commune avec Ada Colau, la nouvelle Maire de Barcelone, à propos des Constituantes.

11219552_10153361444023754_2365421165437005067_n

Elle en revendiquait une pour la Catalogne et pour l'Espagne, et moi j'expliquais le pourquoi de notre revendication de Constituante et une 6ème République en France. La prise de pouvoir citoyen est au coeur de la mobilisation et donc de la victoire dans les urnes.

Faisant naturellement le rapprochement entre ces listes soutenues par PODEMOS et le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, les médias nous ont invité hier à analyser le scrutin espagnol. Voici deux de mes interventions ainsi qu'une d'Alexis Corbière, sur France 24 et BFM TV.

 


Le code éthique exigeant des espagnols – Itw de… par lepartidegauche

 


"Les victoires espagnoles nous inspirent… par lepartidegauche


"Barcelone, c'est une prise de pouvoir… par lepartidegauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *