Citoyens! Soyons autre au chose que des « guette-au-trou »!

Posté par le 28/01/2014 dans A la Une, Actus, Médias | 0 commentaires

Depuis la parution du fameux Closer, j'ai plusieurs fois donné mon avis sur les conclusions politiques qu'il fallait en tirer. Lundi matin j'ai encore évoqué l'affaire à l'émission de Jean-Marc Morandini sur Europe 1. J'ai reçu un ou deux commentaires sur le thème "faut pas aller dans ce genre d'émission". Les personnes en question n'ont pas écouté l'émission ni ce que j'y ai dit. La remarque la plus surprenante est venue de Samuel Laurent, journaliste au Monde, qui a twitté:

Cette remarque, qui sous-entends que je ne suis pas respectueuse de la vie privée du Président de la République est très touchante. Elle vient de la part du seul journaliste qui a violé ma propre vie privée dans un de ses articles! Chacun sa cohérence. Visiblement pour défendre Hollande tout est bon. Il a par ailleurs un contentieux avec Jean-Marc Morandini dont j'ignore les détails et dont je me fiche pas mal.

En ce qui concerne le respect dû à la vie privée, qui est protégé par le code civil (ce que j'ai vainement rappelé au Monde dans une lettre à propos de l'article de Samuel Laurent précité), il en sera question devant les tribunaux je suppose, et Closer répondra de ses actes conformément à la loi.

Ce qui m'intéresse, comme femme politique, c'est de souligner la mauvaise qualité de citoyens que la 5ème République et son Président font de chacun de nous. Chez Morandini, grâce à un auditeur, j'ai appris une expression, "guette-au-trou". Selon Bruno Roger-Petit, invité comme moi à l'émission, l'expression viendrait de "guetter au trou de la serrure". J'aime bien ! La 5ème République fait de nous des guette-au-trou de la serrure du Président de la République. En devenant voyeur, nous pensons toucher du doigt le pouvoir. C'est le produit de la monarchie élective. C'est donc la monarchie qu'il faut changer. Et pas QUE la 1ère dame, goujat!

 


La monarchie élective ne peut plus durer… par lepartidegauche


Raquel Garrido sur LCI 17/01/2014 par lepartidegauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *