Estivalière!

Posté par le 21/08/2013 dans A la Une, Actus | 0 commentaires

A partir de demain 22 août je suis en mode Remue-Méninges et Estivales!

Je suis contente de retrouver mes camarades et d'avoir l'occasion d'échanger avec eux. Je crois également que je vais rencontrer "IRL" certains twitt@s que j'ai l'habitude de retrouver sur la toile. Chouette!

Le Parti de Gauche prend très au sérieux la formation des militants. Tout jeune parti, nous avons constamment besoin partager les principes fondamentaux qui nous guident et de transmettre ces parcelles d'histoire du mouvement ouvrier et écologiste dont nous sommes les héritiers.

En ce qui me concerne, je suis chargée de la formation "La 6ème République", qui fait partie du cycle sur Les Principes du Parti de Gauche. La formation a lieu jeudi 22 août à 16h.

Vendredi soir, à 18h30, je serai présente au Meeting de Jean-Luc Mélenchon, salle Pablo Naruda à St-Martin-d'Hères. C'est public, venez si vous êtes dans le coin.

A partir de samedi matin, nous passons en format Estivales, qui permet à toutes les composantes du Front de Gauche de traiter ensemble les grands thèmes qui nous occupent. Les Estivales font cette année une part belle au combat pour la 6ème République qui devient décidément un marqueur de notre époque. A la latéralisation classique de la vie politique française entre la droite et la gauche, il faut désormais ajouter la latéralisation entre tenants du régime oligarchique et militants de la souveraineté populaire exercée dans une 6ème République.

On parlera donc en long et en large de la question du changement de régime politique aux Estivales, et en particulier dans un atelier auquel je participe le samedi 24 à 9h30 du matin intitulé : "Souveraineté populaire partout, tout le temps", avec notamment Evelyne Sire-Marin.

Je participe également, le samedi 24 à 14h, à un atelier dit de "Contreverses" intitulé La République – Les Républiques : continuité ou rupture? avec Samy Johsua et Patrick Apel-Muller.

Après la réussite de la grande marche citoyenne du 5 mai 2013, qui venait après le succès de la marche du 18 mars 2012, le Front de Gauche est la force qui irrigue la société française de cette revendication foncièrement émancipatrice.

Notre génération sera témoin de la chute de la 5ème République. Il ne tient qu'à nous de la renverser par un nouveau processus constituant émanant du peuple : l'Assemblée Constituante. Que les Estivales se soient saisies de ce projet avec sérieux et esprit unitaire est en soi une grande victoire et un élément décisif pour la suite des évènements.

Amis Estivaliers et Estivalières, je vous dis à tout de suite!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *